LA METHODE PILATES

parallax background

Histoire du Pilates

Joseph Hubertus Pilates

 
La méthode Pilates porte le nom de son créateur, Joseph Hubertus Pilates. Né en 1880 à Mönchengladbach en Allemagne, d’un père gymnaste et d’une mère naturopathe. Joseph passe son enfance à lutter contre les nombreuses souffrances causées par ses maladies : asthme, rhumatisme et rachitisme. Condamné par le corps médical, Joseph se révolte et se met à découvrir intuitivement le potentiel et les capacités extraordinaires de son corps, indépendamment de ses maladies. Il s’inspire des techniques d’arts martiaux et de gymnastique artistique et entraîne son corps à devenir fort, puissant, endurant et souple à la fois tout en se préservant ! Il découvre alors qu’en étant davantage à l’écoute de son corps, le corps ne cesse de nous donner des indices pour pouvoir guérir et se maintenir en forme par le biais du mouvement. Il découvre que tout mouvement = souffle et tout souffle = mouvement. Apprendre à se mouvoir dans toutes les directions et dans tous les recoins du corps, sachant s’essorer, se libérer de tensions, s’équilibrer pour pouvoir par la suite se solidifier, se fortifier tout en améliorant son système immunitaire en retrouvant vitalité et santé représentent les résultats finaux de sa découverte lors de son apprentissage du corps.
 
Sa philosophie devient alors la suivante : Tout être humain naît avec un droit universel… le droit de rester en bonne santé avec un esprit sain dans un corps d’autant plus sain. Pratique, persévérances et patience deviennent alors des élément clefs dans l’apprentissage de ses exercices. 
À partir de cette idée et de son expérience de la maîtrise du corps, il élabore une méthode d’entraînement innovante, qu'il baptise «CONTROLOGY», aujourd’hui appelée «Pilates». Un répertoire complet de plus de 500 mouvements spécifiques pour permettre de renforcer et d’assouplir l’intégralité du corps et des articulations de tout un chacun, peu importe leur état actuel, grâce aux ressources cachées du corps qui s’éveillent au travers du mouvement.
 
Il quitte alors l’Allemagne en 1912 et se lance dans une carrière de gymnaste, de boxeur, d’artiste de cirque et devient rapidement un athlète accompli avec une maîtrise du corps irréprochable et une définition parfaite.

En 1914, alors qu'il est en Angleterre pour des raisons professionnelles, la guerre éclate et il devient prisonnier de guerre en tant qu'allemand. Là, il enseigne la lutte et l'auto-défense pour le compte de l’armée britannique. Et c'est en adaptant son programme personnel d'exercices pour des personnes alitées, à l'aide de ressorts pris sur des sommiers, qu'il développe son "Art de la CONTROLOGY". Plus tard, on l'envoie dans un autre camp, sur l'île de Man, où il travaille comme "aide infirmier" et s'occupe de blessés de guerre. C’est alors que Joseph Pilates continue l’évolution de sa méthode d’entraînement en s’inspirant des lits d’hôpitaux et des ressorts des matelas. C’est ainsi qu’une première forme de réhabilitation pratique voit le jour. C’est également grâce à cette expérience à l’infirmerie qu’il développe avec l’aide de son frère, Fred qui est menuiser, ses premiers appareils d’entraînement (appareils traditionnels de Pilates appelés : Reformer, Cadillac, Wunda Chair, Barrel…). Il passe alors plus de 4 ans internés sur l’Ile de Man lors desquels il saura développer pleinement sa méthode et son système d’entraînement adapté à tout et à tous.